mercredi 31 décembre 2008

Taxi Driver




TAXI DRIVER de Martin SCORSESE
avec Robert De NIRO, Jodie FOSTER, Albert BROOKS... (et pleins d'autres)

de 1976

Histoire: Travis BICKLE est un ancien vétéran de la guerre du Vietnam. Il erre la nuit dans les rues de New York avec son taxi jaune. Peu à peu il tombe dans une dépression ou plutôt dans un désespoir malsain.


Ce film a largement mérité sa Palme d'Or au Festival de Cannes en 1976. Les films qui ressortent avec la Palme d'Or s'est dernier temps ont l'air de petits gringalets à côté de ce film culte. Je trouve que le niveau est en baisse (enfin c'est mon avis propre) en ce moment.

Par contre pour ce qui est de ce film, c'est du lourd. En particulier Robert De Niro, dont les rôles de dérangés lui vont à merveille, il interprète Travis avec une intensité étrange et rend le film unique. Martin Scorsese quand a lui fait un travail hors du commun au niveau de la réalisation. J'adore en particulier les scènes où Travis traîne son taxi dans les rues dépravées de New York et les scènes dans son appartement. Bien évidement, je comprends pourquoi la scène où il parle devant sa glace est devenue culte. Mais Jodie Foster est tout aussi impressionnante dans le rôle de la jeune prostituée. La violence est bien évidemment omniprésente, mais c'est la petite touche Scorsese.

Ce film peut être considérer comme le premier grand rôle de De Niro, et en tout cas le fit connaître.

Aucun commentaire: